|
logo

Régimes végétarien et végétalien : quel impact sur la santé ?

L’alimentation végétarienne élimine les produits carnés, le poisson et les fruits de mer. Si vous suivez ce régime, vous pouvez remplacer ces aliments par des œufs, des produits laitiers et des protéines végétales (présentes dans les céréales et les légumineuses).

Quant à l’alimentation végétalienne, elle supprime tous les produits d’origine animale (viande, poisson et œufs mais aussi produits laitiers). À long terme, ce régime peut engendrer des risques pour la santé, notamment chez les enfants. En effet, il peut entraîner des carences en vitamines (B12, D…), en fer, en calcium, en protéines, en zinc, en iode… La carence en vitamine B12 (vitamine exclusivement d’origine animale) est source d’anémie.
Si vous êtes végétalien, parlez-en à vote médecin traitant, à un diététicien ou à votre pharmacien. Des suppléments sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires sont nécessaires.
Attention : les femmes enceintes et allaitantes ayant une alimentation de type végétalien ou « végane », mais aussi les jeunes enfants doivent bénéficier d’une attention médicale toute particulière compte tenu des difficultés que peut présenter un tel régime pour assurer la couverture des besoins nutritionnels.

 

*Ce contenu a été construit par :

  • le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.

En savoir plus